• 2. Le face à face avec l'Europe : une inversion de la balance de pouvoir

    Aujourd’hui, la balance de pouvoir semble donc s’être transformée. La position acquise par la Chine au cours des dernières décennies nous pousse à reconsidérer la place de l’Europe en nous rapportant à celle ci. Si le XIX ème siècle fut le siècle de l’expansion, de la grandeur et de la domination européenne, les cartes sont redistribuées à la fin du XXème siècle. Il semble aujourd’hui légitime de se demander si la Chine et sa puissance représentent aujourd'hui une menace pour l’Europe.  La croissance de la Chine est largement supérieure à celle de l’Europe, ainsi que sa surface, sa population, sa puissance économique et donc son poids dans la balance internationale. 

    D’autant plus que la Chine se fait de plus en plus présente sur la scène internationale, et multiplie ses relations avec l’Europe. Elle est désormais un acteur qu’il n’est plus possible de ne pas prendre en considération. Dès février 1978, alors que la Chine entame à peine son processus d’ouverture, elle signe un accord commercial avec la Communauté Economique européenne. Dès 1980, la Chine fait son entrée au FMI. 

    Si l’Europe avait autrefois établis sa domination économique sur la Chine, c’est aujourd’hui cette dernière qui bénéficie d’une très forte influence dans ce domaine sur le Vieux Contient. L’Europe est la première destination des investissements chinois dans le monde. On compte 101 transactions économiques de nature très diverses entre la Chine et l’Europe contre 54 entre la Chine et les Etats Unis. De nombreuses entreprises européennes sont passées sous le contrôle d’entrepreneurs chinois, et leurs chiffres d’affaire cumulés représentent un total de 170 milliards de dollars. La Chine investit dans de nombreux pays et on la retrouve désormais tout autours du globe : en France, l’aéroport de Toulouse appartient à des investisseurs chinois. 

    Au delà de cette influence économique croissante, la Chine tend à s’illustrer dans de nombreux autres domaines et a aujourd’hui largement rattrapé l’Europe.   

    Si les Européens n’ont par exemple jamais réussi à réellement s’unir dans le domaine de la défense et ne dispose pas d’une politique établie dans ce domaine, la Chine a quand à elle développé une armée qui est aujourd’hui la plus nombreuse du monde et donc la puissance est accrue par des équipements modernes désormais à la pointe de la technologie. La part du budget national consacré à la défense a tendance à baisser dans les pays européens, celle ci ne cesse d’augmenter en Chine. Le pays a d’ailleurs récemment fait montre de l’étendue de sa capacité militaire à l’occasion de la célébration des 70 ans du régime communiste, dévoilant entre autre des missiles hypersomniaques et des drones furtifs. 

     

       Défilé militaire pour les 70 ans du régime communiste chinois

    La Chine s’illustre également dans de nouveaux domaine qui lui permettent de démontrer l’étendue de sa puissance au reste de la communauté internationale. On peut ici citer l’exemple de la conquête spatiale, domaine auparavant largement dominé par les occidentaux. Depuis le lancement du premier satellite chinois dans les année 70, La Chine ne cesse de multiplier les prouesses technologiques pour rattraper son retard. Le 3 janvier dernier, la Chine parvenait à poser, pour la première fois de l’histoire, une sonde sur la face cachée de la Lune. Elle se place ainsi devant les Etats Unis, et donc bien évidemment devant les pays européens, peu investis dans la conquête spatiale.

    Finalement, si la Chine, surnommée l’usine du monde, concentrait autrefois sa production sur des produits manufacturés dont la qualité n’était pas toujours bonne et ne bénéficiait pas d’une bonne image à l’internationale, celle ci est aujourd’hui en passe de révolutionner sa production en développant des industries de pointes ou luxueuses.

    Au total, la balance de pouvoir semble s’être complètement renversée, et la Chine a aujourd’hui largement adopté une position dominante vis à vis de l’Europe.

     

     

    D’autant plus que la Chine semble aujourd’hui décidée à ne pas en rester là et à continuer d’accroître sa puissance à l’échelle mondiale. Cette volonté est à la source de certaines tensions avec le continent Européen, qui pose un regard méfiant sur les stratégies développée par l’Usine du Monde. Les nouvelles routes de la soie et les débats qui les entourent en sont un exemple frappant. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :