• Conclusion

    La Chine et l’Europe entretiennent depuis plusieurs siècles des relations économiques et culturelles. La Chine a, depuis longtemps, cherché à être auto-suffisante, et à mettre de côté les Européens qui souhaitaient, et souhaitent toujours, pénétrer le marché chinois. Au XVIIIe siècle, l’Europe est hégémonique sur le reste du monde par ses empires coloniaux français et britanniques ; mais ces derniers usent de tous les moyens pour s’étendre encore, notamment en Asie. Il y a toujours eu des échanges entre l’empire chinois et l’Europe malgré la fermeture de l’Empire du Milieu qui se restreint à un seul port. On peut parler de « sinocentrisme », si bien que les Européens, par mécontentement, ont inventé la « race jaune » pour définir les asiatiques – notamment les japonais et les chinois – qui, pourtant, étaient qualifiés de « blancs ». La volonté européenne de pénétrer le marché chinois a entrainé un rapport de force et les guerres de l’opium au XIXe siècle, que la Chine, vaincue, estime être une « honte ». Hong-Kong, île qui concentre les tensions sino-européennes et, cette fois, la volonté chinoise de retrouver son territoire, fait face à une pression chinoise sans précédent. 

    Depuis la mort de Mao Zedong, la Chine s’est lancée dans un véritable processus de modernisation qui lui a permis de s’intégrer pleinement à l’économie mondiale, notamment via sa colossale production industrielle. Cela lui a permis de bénéficier d’une croissance très forte et de développer fortement ses relations commerciales avec le reste du monde, ce qui la place désormais dans une positon dominante vis à vis du continent européen.  Cette domination est même aujourd’hui parfois perçue comme une menace, notamment depuis l’annonce de la mise en place des « nouvelles routes de la soie ».

     

    S’il est clair qu’entre la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle, la balance de pouvoir s’est radicalement inversée entre la Chine et l’Europe, il est néanmoins nécessaire de nuancer cette vision des choses. En effet, si la Chine fait preuve d’une domination économique et militaire de plus en plus forte dans le monde, elle fait face à certains défis qui font d’elle la cible de nombreuses critiques ainsi que d’une certaine hostilité de la part de la communauté internationale. La question de la démocratie, par exemple fait toujours débat. La question du Tibet est également largement discutée. Plus récemment, le problème de l’écologie se pose également avec de plus en plus de force : en effet, si la Chine est désormais véritablement « l’usine du monde », il lui faut désormais prendre en compte ces nouvelles problématiques afin de continuer à bénéficier de l’approbation de la communauté internationale, qui lui est nécessaire afin de conserver des relations commerciales de qualité.